Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique), certaines caisses de retraite ou encore des collectivités territoriales telle les départements ainsi que des associations organisent des formations destinées notamment à l’entourage des patients atteints de maladies dégénératives avec une ouverture progressive vers toutes les autres pathologies invalidantes. Ces formations portent par exemple sur les soins corporels ou sur le soutien psychologique à apporter au malade.
Renseignez-vous auprès de ces institutions.
Un logement mal adapté aux besoins d’une personne en perte d’autonomie est non seulement inconfortable mais aussi dangereux. Des solutions existent pour aménager son domicile.
Pour permettre aux personnes privées d’autonomie de continuer à vivre dans leur environnement, il est essentiel de procéder à des aménagements : sécuriser les accès et les déplacements pour prévenir les chutes, aménager la cuisine pour éviter les accidents lors de la manipulation d’appareils électroménagers, adapter la salle de bain pour faciliter la toilette, réorganiser la chambre pour la rendre plus confortable.
⊂ De la pose de volets roulants automatisés, à la réalisation de travaux d’adaptation (installation d’une douche à l’italienne par exemple), vous pouvez bénéficier d’aides financières auprès de nombreux organismes et gagner ainsi en sérénité et sécurité !
Sécuriser ses déplacements dans le logement :
prévoir un éclairage suffisant
privilégier les revêtements non glissant : un carrelage plutôt qu’un parquet
dégager les lieux de passage
supprimer les tapis du logement ou les fixer au sol à l’aide de scotch double-face.
prévoir des va-et-vient électriques aux entrées des pièces
installer des prises électriques en nombre suffisant pour supprimer les fils qui courent sur le sol ou éviter l’usage de rallonges
équiper les couloirs et les escaliers de mains courantes pour disposer d’appuis
sécuriser le nez des marches d’escalier en posant une bande antidérapante ou de couleur
⊂ Pour prévenir le risque de chutes dans votre escalier, une astuce consiste à repeindre vos marches en y déposant du sable ou du sucre avant que la peinture ne sèche. Cette pratique, peu coûteuse, délisse la surface des marches d’escalier et leur confère une accroche qui permet de limiter les accidents domestiques.